Laines à Lyon

Salut les gones !

Si vous êtes en week-end à Lyon et que vous pouvez vous échapper quelques heures pour faire du shopping tricot, voici quelques adresses à absolument visiter ! Ce n’est pas une liste exhaustive, mais les boutiques qui m’ont le plus plues et qu’on a pu faire en une journée accompagnée de ma Maman. La fine équipe de tricoteuses prêtes pour le marathon.

 

Agnès Dominique

On commence la promenade de Perrache en allant dans le quartier d’Ainay. Chez Agnès on vient pour s’enrichir. Elle est styliste-modéliste indépendante, tricote des pulls pour les costumiers théâtre, transmet ses compétences aux particuliers… J’ai eu le plaisir de croiser une de ses élèves, nous sommes restées un bon moment à échanger sur le plaisir de tricoter et d’en faire sa profession.

Jakecii - Lyon - Agnès Dominique (1)

La vente de pelotes (Fonty, Plassard sur commande) et de ses patrons est une partie seulement de son activité. Elle propose de charmantes créations pour enfants, avec des laines merveilleuses. De la soie en cône qui vient de Suisse, du cachemire d’Ecosse…

Jakecii - Lyon - Agnès Dominique (2)

De partout en France ou des boutiques de luxe voisines, elle reçoit des tricots qui ont besoin d’une réparation, un remaillage ou une transformation. Un vrai trésor quand on tient si fort au pull que Mamie nous a fait.
On peut lui confier la création d’un patron en partant seulement d’une idée ou d’une photo. Et là, bonheur total ! Agnès a créer le patron de la veste de Starsky. Encore mieux, je lui ai proposé le manteau rouge sur lequel j’avais tant craqué.

Elle est aussi maître d’apprentissage pour des formations professionnelles comme le BTS ou le DIF, le droit individuel à la formation qui permet « à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an ». Prenez un instant pour lire cette page si vous avez en tête des projets de reconversion, votre patron ne peut refuser ce droit !

Entre toutes ces disciplines, Agnès donne aussi des cours de tricot, couture et machine à tricoter toute la semaine en petit comité. Une warrior du tricot ! La boutique semble fermée car elle donne ses cours à l’étage. Il faut juste l’appeler et elle vous accueille avec une bonne humeur communicative, c’était un très bon moment.

Agnès Dominique
30 Rue des Remparts d’Ainay
69002 Lyon
Tel : 06 68 15 50 47
Goûter Tricot tous les samedis à 15h, entièrement gratuit !

 

Elle Tricote

Dans le même quartier vous trouverez la boutique Elle tricote. Brigitte est extra ! Quel accueil ! Le vrai plaisir, c’est que pour chaque pelote que vous prenez en main, un tricot est à votre disposition pour exemple. Elle propose des patrons qui sont disponibles en kits. Vous trouverez un large choix de Lang Yarns, de l’Adriafil, Colinette Yarns, Lucia Bremont et même une gamme Elle tricote. Il y a également des ateliers tricot, toutes les dates sur le blog.

Jakecii - Lyon - Elle tricote (3)

Jakecii - Lyon - Elle tricote (4)

Jakecii - Lyon - Elle tricote (5)

Elle tricote
4 Rue François Dauphin
69002 Lyon
Tel : 04 78 42 92 04

 

Au liseron

Après la place Bellecour, en remontant vers les Terreaux, nous sommes tombées par hasard sur une grande mercerie. Il y a un rayon de laines Pingouin et Plassard au fond du magasin, les tissus et patrons sont à l’étage. On y trouve absolument tous les accessoires de couture et tricot nécessaires.

Jakecii - Lyon - Au Liseron

Au Liseron
82 Rue du Président Édouard Herriot
69002 Lyon
Tel : 04 78 42 12 27

 

Côté Mercerie

Juste au sud des Terreaux vous trouverez la boutique anciennement appelée La Malle aux Trésors. Au rez-de-chaussée c’est une mercerie classique, la jeune fille à l’accueille est souriante et l’ambiance de cette boutique est très zen. A l’étage, il y a avait un atelier tricot dans la bonne humeur et un beau rayon de laines. On y trouve de la Fonty, les cotons DMC que j’adore, quelques pelotes Plassard comme la gamme Automne avec les petites feuilles, quelques Lang Yarns et le seul tout petit rayon de Malabrigo de Lyon !

Jakecii - Lyon - Côté Mercerie

Côté Mercerie (La Malle aux Trésors)
10 Rue Paul Chenavard
69001 Lyon
Tel : 04 78 65 91 86

 

Autres boutiques vues…

Histoire d’Aiguilles
A 10min à pied de la Gare Part-Dieu, il y a cette boutique que j’ai ratée deux fois ! Le samedi elle est fermée dès 16h30 et fermée le lundi comme toutes les boutiques… Mais au travers de la vitrine j’ai pu voir un beau rayon de pelotes. Il y a plus d’infos sur leur site (Bergère de France, Katia, Pingouin). J’espère y retourner bientôt.

133 rue de Sèze
69006 LYON
Tel : 04 78 24 02 63

Tousoie
En nous promenant avec ma Moman, nous sommes passées devant cette merveilleuse boutique vers Perrache. Il n’y a que de la soie : mousseline, satin, taffetas, crêpes, dentelles de soie… Et tout est origine France, fabriqué en région Lyonnaise.
Evidemment j’ai craqué sur une couleur. Ce bleu est stupéfiant, nous avons tenté en vain de trouver un fil de la même couleur pour la combinaison Burda que je souhaite me coudre (j’ai un mariage fin d’année, je vais être chic et super à l’aise !), chaque lumière le rend différent, il passe du bleu au vert.

Jakecii - Lyon - Tousoie

19 rue Auguste Comte
69002 LYON
Tel : 04 78 92 94 63

Nyack
C’est une très jolie boutique de vêtements qui propose entre autre la marque Sessùn. Et c’est ici que vous trouverez les kits Wool & The Gang ! A l’occasion, renseignez-vous sur les Knitting Party organisées par la boutique.

7 rue Auguste Comte
69002 Lyon
Tel : 04 37 57 53 26

Le Point de Croix Rousse
Tout en haut de la Croix-Rousse se trouve une boutique de broderie. Quand j’ai fait mes recherches sur le net elle remontait toujours en haut de ma liste, j’avais vraiment envie de la voir. Mais je dois vous avouer que nous n’avons pas osé entrer tellement la vitrine et la rue étaient sales. Cependant, il y a une quantité incroyable de tissu et c’est une grande mercerie. C’est à mon avis le rendez-vous des couturières et brodeuses en voyant leurs nombreux commentaires sur le net. J’ai trouvé cet article qui vous montre un peu mieux la boutique.

11 Rue Pailleron
69004 Lyon
Tel : 04 78 28 47 65

Chapellerie Florimode
Toujours à la Croix-Rousse, c’est une boutique de chapeaux avec un tout petit rayon de pelotes en entrant à droite. Ils sont revendeurs Bergère de France, j’imagine que l’on peut faire des commandes.

9, Rue Belfort
Lyon, 69004
Tel : 04 78 29 44 56

La Marchande de Couleurs (La droguerie)
Je n’ai pas eu l’autorisation de prendre des photos… Et comme à Paris, les vendeuses ne sont pas super accueillantes. C’est dommage. La boutique est très belle sous des arcades de pierres. On y trouve tous les produits de La droguerie (laine au poids, perles, tissus…).

4 rue Gentil
69002 LYON
Tel : 04 78 38 35 20

Phildar
12 Rue Grenette
69002 Lyon
Tel : 04 78 37 80 27

Bergère de France
Chez Histoire d’Aiguilles et Chapellerie Florimode.

 

A voir…

A Lyon, on mange la cervelle des canuts. Mais un canut c’est quoi ?
« Les canuts étaient les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser. Ils se trouvaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon au XIXᵉ siècle. » (Wikipédia). Aucun rapport avec la cervelle… Je vous laisse aller voir sur Marmiton pour comprendre.

La Maison des Canuts est un musée qui présente des collections et le savoir-faire des tisseurs. Un immense métier à tisser est d’ailleurs toujours en fonction. Il faut se renseigner sur les horaires pour assister à une visite guidée et le voir en marche.

Jakecii - Lyon - La Maison des Canuts

 

Votre marathon

Cliquez sur le petit menu en haut à gauche pour dérouler la liste des boutiques. En rose, ce sont celles que j’ai visitées.


Je n’ai trouvé aucune boutique sur Lyon avec des marques comme Madeline Tosh, SweetGeorgia, Spud&Chloé, Cascade, Koigu… Je n’ai même pas vu de Hoooked ou de Drops ! Ce serait chouette un endroit comme Lil Weasel ou L’Oisivethé sur Lyon 😉
Si vous connaissez des adresses n’hésitez pas à les partager en commentaire. Je mettrai régulièrement cette page à jour !

Note du 18 décembre 2014
Merci à Tom qui m’a contacté par email. La boutique parisienne L’Atelier a ouvert aussi à Lyon il y a quelques semaines, et revend de la Drops ! Je la rajoute à la carte, et je vais aller voir ça l’année prochaine :)

 

Voyages TRICOT

Boutiques de tricot Amsterdam home 800x566
À Amsterdam →
Laines à Lille - 800x566
À Lille →
Jakecii Laine à Marrakech home - 800x566
À Marrakech →
Vente de laines à Rennes - home 800x566
À Rennes →

Bon tricot !

9 réflexions sur “Laines à Lyon

  1. Juliette dit :

    Bonjour, il y a une petite boutique de laines dans mon coin, à Trevoux, pas loin de Lyon, qui vend de la Malabrigo, de la Valgaudemar etc… C’est L’Atelier de Mamie La Fée 26 grande rue à Trévoux

    • Jakecii dit :

      Oh génial merci Juliette ! Ma maman est sur Villefranche, j’irai faire un tour à Trevoux c’est pas très loin (histoire de craquer encore pour de la Malabrigo…) pour faire quelques photos !

  2. FLORIMODE dit :

    bjr Février 2015, je tombe sur votre site que je ne connaissais pas.
    Vous êtes passée devant la boutique, cela m’aurait fait plaisir que vous y entriez pour mieux vous la présenter. Noëlle BUHARD , modiste diplômée et experte en tricotage a crée cette boutique il y a 28 ans . D’abord CHAPELLERIE avec atelier de fabrication à l’arrière, FLORIMODE revend les Laines BERGERE DE FRANCE, PLASSARD, SCHACHENMAYER ET RICO depuis 15 ans avec un stock permanent de 7000 pelotes. Le club TRICOTS CANUTS (60 adhérents) se réunit 2 fois depuis 10 ans pour échanger des idées ou initier les débutantes.
    Alors n’hésitez pas à pousser la porte …..

    • Jakecii dit :

      Bonjour Noëlle, je suis ravie que vous ayez poussé la porte de mon blog ! Mes parents sont dans la région Lyonnaise et j’ai encore de nombreuses boutiques à découvrir. Je viendrai à votre rencontre avec grand plaisir !
      J’envisage également de créer un petit agenda pour les rendez-vous permanents du tricot. Vous vous réunissez deux fois « par mois » j’imagine ?
      A bientôt !

  3. Juliette dit :

    Bonjour,
    Il y de la laine Drops à Lyon!!! Je l’ai découvert il y a peu. C’est à L’Atelier 13 rue de l’arbre sec dans le 1er. Et ils proposent plein d’autres choses: tissus, perles, rubans…. J’aime beaucoup ton blog.

    • Jakecii dit :

      Bonjour Juliette, merci pour cette info ! Je connais bien la boutique l’Atelier à Paris et j’étais au courant de l’ouverture de leur boutique Lyonnaise. Je l’ai juste rajoutée à la carte en bas de l’article en attendant d’avoir l’opportunité d’aller faire quelques photos :)

  4. Benardon dit :

    Bonjour’

    Je me permets de rectifier une info concernant la mercerie Histoire d’aiguilles rue de seze lyon 69006
    Contrairement à ce que vous mentionnez au sujet des horaires ce n’est pas 16h mais 16h30.
    Le Samedi elle est ouverte de 9h30 à 16h30.

    Il y a un grand choix de laine BDF, elle peut commander quand elle n’a pas la qualité que vous souhaitez.
    Accueil très agreable, j’y retournerai avec plaisir.

    • Jakecii dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour ces infos précieuses, que je vais m’empresser de rectifier. J’espère pouvoir y passer la prochaine fois que je suis sur Lyon !
      D’ailleurs je viens de remarquer que leur site web est inactif… Je suis sur Paris, si vous avez l’occasion de le leur mentionner quand vous repasserez dévaliser leur stock de laines :)
      Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *