Laines à Rennes

Bonjour les pelotes addicts !

Voici de quoi vous faire craquer si vous êtes dans la région de Rennes, ou si vous avez la chance d’y passer une journée ! Rennes est sans conteste une ville où il fait bon vivre. On se promène dans de très belles rues, un quartier historique animé, au marché de la Place des Lices (en hiver on peut trouver la douzaine d’huîtres à 4€, je vous jure j’y croyais pas), dans de nombreuses boutiques pour les accros du shopping et on peut s’arrêter dans des dizaines de bars, pubs, cafés, restau… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’une rue a été rebaptisée la rue « de la soif ».

On y trouve également des pépites pour nous les tricoteurs et couturiers. Notez bien le masculin de ma phrase, j’ai croisé bien plus d’hommes dans les boutiques rennaises que parisiennes ! Allez je vous emmène en ballade…

 

Ecolaines

Ici c’est le paradis. Un espace de 800m² dans la zone commerciale de Vezin le Coquet (15min en voiture de la Gare de Rennes) rien que pour des pelotes et du tissus. L’aménagement est très clair et l’accueil vraiment incroyable. Toutes les vendeuses sont souriantes et connaissent leurs produits. Ce sont d’ailleurs plutôt des conseillères que de simples vendeuses. L’espace est divisé en parties Librairie, Tricot, Tissus, Patchwork, Broderie…

J’ai commencé par le coin livres. Absolument toutes les collections y sont représentées ainsi que des romans dont l’environnement est proche des métiers du fil.

Vente de laines à Rennes - Ecolaines - Librairie - Jakecii

Côté tricot, c’est de la folie. Une bonne dizaine de rayons exposent toutes les gammes et couleurs Fonty, Lang Yarns, Katia, Noro, Plassard, Cheval Blanc… On y trouve même des kits MyBoshi, et s’il n’y en avait plus quand je suis passée on y trouve également de la Hoooked Zpagetti. Le rayon accessoires est très complet à côté d’une montagne de patrons.

Vente de laines à Rennes - Ecolaines - Tricot 1 - Jakecii

 

Vente de laines à Rennes - Ecolaines - Tricot 6 - Jakecii

  

Côté couture, idem ! Un rayon de machines à coudre Bernina et Brother, de nombreux rayons de tissus pour la couture, la déco intérieure ou le patchwork, du Liberty, Petit Pan, France Duval-Stalla… Tous les patrons Burda sont là, ainsi que Coupé couZu, Butterick, les cahiers coutures de Créapassions, Ottobre…

Vente de laines à Rennes - Ecolaines - Couture 1 - Jakecii

  

Vente de laines à Rennes - Ecolaines - Couture 4 - Jakecii

Le rayon mercerie est riche en choix et couleurs, juste à côté du coin broderie. On y trouve aussi des perles et de petits rayons de loisirs créatifs. Très complet !

    

Vente de laines à Rennes - Ecolaines - Couture 7 - Jakecii

Ecolaines
25 rue des Maréchales
ZI-route de Lorient
35132 Vezin le Coquet – Rennes
Tel : 02 99 14 69 27

 

Imagine

Vente de laines à Rennes - Imagine 1 - JakeciiDe retour dans le centre, je suis passée voir une mercerie qui existe depuis une vingtaine d’années dans le centre commercial des 3 soleils. J’aurai pu y rester tout l’après-midi. Mme Dourmad que je n’ai pas eu la chance de rencontrer, était institutrice à Bruxelles. Elle a suivi son Breton jusqu’à Rennes mais ne pouvait plus exercer son métier faute de compatibilité de diplôme. Elle a donc ouvert cette mercerie très complète.

C’est son employée Jacqueline qui m’a accueillie avec toute sa bonne humeur et sa passion de la création.

Vente de laines à Rennes - Imagine 2 - Jakecii

Côté vente de laine on retrouve une belle gamme Plassard, bien qu’en plein mois de juillet la sélection était plus petite que d’habitude, quelques Lang Yarns, des fils DMC avec pas mal de patrons, des aiguilles à tricoter couleurs pop, une gamme des laines On-Line et même les kits à tricoter Elle Tricote que j’avais découvert à Lyon.

Vente de laines à Rennes - Imagine 3 - Jakecii

Le rayon tissu propose une belle sélection de Liberty et France Duval-Stalla. Jacqueline avec qui j’ai papoté est une couturière passionnée qui a animé quelques ateliers couture.

 

Jacqueline m’a fait remarquer qu’à une époque, le savoir-faire était tenu secret, partagé aux filles de la famille… Sauf qu’à cette même époque, c’était ringard de porter le pull tricoter de maman ou de coudre sa robe. Toutes les grandes marques de jeans, de tee-shirt ou de baskets débarquaient en France. Le savoir s’est perdu, comme s’il avait sauté une génération. Elle a donc choisit de partager son savoir-faire. C’est précieux dans une boutique d’être conseillé par des passionnés.

Imagine
Centre commercial 3 soleils
18 rue Isly
35000 Rennes
Tel : 02 99 31 48 17

 

Suppléments d’âme

Vente de laines à Rennes - Suppléments d'âme - JakeciiQuelle jolie boutique… En entrant on tombe tout de suite sous le charme. Il y a des pelotes disposées ça et là dans des caisses en bois c’est superbe.

 

Une sélection de laine Lang Yarns, Habu Textiles et Adriafil, du raphia aux couleurs splendides… On voit une meilleure sélection sur leur blog.

Vente de laines à Rennes - Suppléments d'âme 1 - Jakecii

Vente de laines à Rennes - Suppléments d'âme 2 - Jakecii

La boutique vend des aiguilles et crochets en bois, d’ailleurs connaissez-vous la marque Brittany ? J’ai failli craquer sur un crochet mais j’étais déjà passée chez Ecolaines le matin même, si vous voyez ce que je veux dire…

 

Sur les étagères il y a tout plein de perles et apprêts pour fabriquer ses bijoux. J’ai adoré les petites boîtes de métal en allant plus loin dans la boutique.

 

Côté couture c’est exactement l’atelier que j’aimerai avoir. Une grande table, du tissu et des patrons partout ! Il y a toute la collection de patrons Aime comme Marie, Made in Me Couture et Deuxième Arrondissement.

Vente de laines à Rennes - Suppléments d'âme 7 - Jakecii

 

Vente de laines à Rennes - Suppléments d'âme 10 - Jakecii

Suppléments d’âme Rennes
12 Rue Victor Hugo
35000 Rennes
Tel : 09 51 88 40 18

 

La droguerie

Vente de laines à Rennes - La droguerie - JakeciiC’est la troisième boutique que je visite après celles de Paris et de Lyon. On retrouve cette même atmosphère avec les vitrines en bois, les perles et les dizaines de fils de laine noués côte à côte en arc-en-ciel…

 

On rentre par la mercerie et les nombreux présentoirs de perles. La droguerie propose toutes sortes de livres, des patrons et des kits de création tricot ou couture pour faire des doudous par exemple. J’ai craqué sur une pochette en raphia et tissu… vu que je n’ai pas acheté le crochet (ma bonne conscience).

 

Au fond de la boutique c’est la fête de la laine ! Sous un toit lumineux les couleurs ressortent vraiment bien. Toute la gamme La droguerie est sous nos yeux. Et si on est en manque d’idées, le blog poste régulièrement des patrons ou descriptions des fils.

Vente de laines à Rennes - La droguerie 3 - Jakecii

Je suis retombée sur la gamme Salade de fruits en coton et bambou. Il est merveilleux ce fil, je l’avais découvert grâce à Magalaine lors de l’apéro tricoteurs. Il y a également un rayon tissu et ce petit bureau d’écolier qui nous donne envie de travailler.

Vente de laines à Rennes - La droguerie 4 - Jakecii

Vente de laines à Rennes - La droguerie 5 - Jakecii

Merci pour votre accueil La Droguerie !
La Droguerie
36 Rue Antrain
35700 Rennes
Tel :02 99 38 06 24

La cabane à perles

En vous promenant, passez voir cette boutique c’est gourmand ! Difficile à trouver sur Google Maps, leur site indique judicieusement « En bas de la place de la Mairie à proximité de Sushi Shop ». Marrant.

 

Je me suis laissée guidée par une vendeuse détendue et très souriante (Bretonne quoi !).

Vente de laines à Rennes - La cabane à perles 1 - Jakecii

Il y a des tableaux partout avec des exemples de bijoux que l’on peut acheter en kit ou en choisissant ses couleurs.

 

Pour 8€ on peut faire un atelier de 2h en début d’après-midi pour réaliser le bijoux que l’on vient d’acheter. Et l’équipe est super !

Vente de laines à Rennes - La cabane à perles 3 - Jakecii

La Cabane à Perles
8 rue de Coetquen
35000 Rennes
Tel : 02 99 79 57 24

 

AUTRES BOUTIQUES…

OKILEBO
Clau m’a laissé un commentaire ci-dessous pour nous parler de cette boutique située dans le quartier du cimetière de l’Est. C’est même un atelier-boutique qui propose des cours tricot, crochet et couture à la carte. Il y a notamment de la laine Bergère de France. Je pourrai vous en dire plus dès que j’aurai la joie de la visiter.
Merci Clau !

74 Bd Villebois Mareuil
35000 RENNES
Tel : 06 23 38 03 28

 

Votre marathon

Si j’ai raté une boutique, si vous connaissez une pépite à quelques kilomètres, êtes vous-même propriétaire ou organisez des tricothés, laissez-moi un commentaire !

 

Voyages TRICOT

Boutiques de tricot Amsterdam home 800x566
À Amsterdam →
Laines à Lille - 800x566
À Lille →
Jakecii Lyon - home
À Lyon →
Jakecii Laine à Marrakech home - 800x566
À Marrakech →

Bon tricot !

9 réflexions sur “Laines à Rennes

  1. miss agnes dit :

    Bien contente de trouver ce billet alors que nous voulons de nous installer à Rennes après plus de dix ans au Québec. Je pensais qu’il n’y avait qu’Écolaines, je suis bien contente de découvrir toute cette sélection. Je vais me régaler à aller les explorer les unes après les autres. Hop, dans ma liste de références.

  2. Briant dit :

    Les dernières fois où je suis passée à Rennes, malheureusement Ecolaines était fermé (mais je connais depuis … 15 ans, 20 ans ?) Myrtillle, tout près, était ouvert. Beaucoup moins de choix mais pas mal quand même.

  3. clau dit :

    Bonjour,
    Il existe un petite boutique tenue par une personne sympathique qui anime des ateliers couture, elle vend du tissu, de la mercerie, de la laine, des petits vetements , accessoires fait main parfois. Ce magasin m’a souvent dépané en laine Bergère de France. Il se situe quartier cimetierre de l’est.
    Bien sur je vais souvent à ecolaine ou le choix est important mais à completer quand même car malgré tout limité.

    • Jakecii dit :

      Bonjour Clau ! Pardon pour ma réponse tardive, j’enquêtais pour trouver l’adresse de ta boutique quartier cimetière de l’Est, c’est OKILEBO. Je suis ravie que tu sois passée sur mon blog, je ne connaissais pas et j’ai hâte d’aller découvrir, merci tout plein.
      Je la rajoute à ma liste et sur la petite carte, bon tricot !

  4. verdejo dit :

    Bonjour,
    je découvre votre blog et viens de lire d’une traite l’article sur trouver de la laine a Rennes. merci, j’y vais de temps en temps et n’avais trouvé que le Droguerie…du bonheur en perspective pour ma prochaine visite ! j’ai moi-même une boutique de laines et perles que j’espère sympathique dans une ancienne usine en périphérie de Niort ( 79000). j’adorerai qu’elle vous inspire un article . mais peut-être Niort est-elle une trop petite ville… je peux vous envoyer des images par mail. merci et bon tricot, pascale
    Ps : la boutique a dix cette année et j’anime aussi des ateliers et tricot-thé

  5. juliette dit :

    Merci beaucoup. Etant a rennes pour 10 jours pour la premiere fois, je cherchais sans succes un magasin de tricot et laines. Je ne pouvais pas visiter Ecolaines, mais j’ai ommence a faire la tour des autres. Accueillant et des laines de qualite. Merci je ne les aurais pas sans vous.

    • Jakecii dit :

      Avec plaisir Juliette ! N’hésite pas à me transférer des bons plans si tu en trouves d’ailleurs, bises et bon tricot !

  6. mcommemademoisele dit :

    Hello ! Merci pour ton article, il est bien sympa :)
    Maintenant que je suis à Laval, la vie est triste, il n’y a pas de mercerie et surtout, pas de laines ! Horreur !!
    Pour revenir à ce que tu as écrit, il existe une toute petite boutique à l’entrée du centre commercial Géant à St Grégoire, et je me souviens bien avoir vu des pelotes qui envahissent le fond de la boutique…Ha-ha :) Je suis rarement allée à l’intérieur même si la devanture donne envie 😉
    Voili voilou, à bientôt !

    • Jakecii dit :

      Salut Mademoiselle ! Merci pour ton commentaire 😉 Je serai à Rennes en Octobre pour une grosse fiesta, je ne manquerai pas d’aller faire un tour à St Grégoire. Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *