Salut les copains !
Encore une fois, j’ai appris plein de nouvelles techniques grâce à Chouette Kit. J’étais ravie de commander celui-ci, pour une fois orienté vers l’univers des tous petits. On pouvait faire des pochettes dont une pour biberon, des doudous, un lapin au crochet ou au tricot… Et ça tombe très bien puisque l’année dernière, pas moins de 7 bébés sont arrivés autour de moi, alors vive les doudous pour Eliott, Marie-Lou, Chloé, Lila, Emma, Elsa et Rose.
Bleu le lapin – Amigurumi
C’était donc l’occasion de crocheter mon premier Amigurumi.
Maître Wikipedia nous le décrit ainsi : « L’amigurumi (編みぐるみ, amigurumi, littéralement jouet rembourré tricoté) est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures« . Sur internet, vous trouverez des centaines de patrons, mais mon préféré reste le petit chat de ma copine Virgine L’Atelier de Vekao, son blog est une belle source d’inspiration.
Ce lapin est fait avec 2 pelotes de Rico Design Baby Cotton Soft DK, cela représente environ 250 mètres de fil crocheté en 4mm. Et pour la petite histoire, j’ai passé une soirée entière à chercher ce petit marqueur qui venait de tomber de mon rang pour le retrouver une semaine plus tard dans le bidou du lapin, déjà rembourré et cousu. Belle crise de fous rires !
J’ai ensuite utilisé le beau tissu aux gouttes de pluies créé par Linna Morata, imprimé exclusivement pour ce kit ! Dès le départ, la seule chose que je voulais c’était que ses oreilles soient visibles, ça inspire des tas d’histoires rigolotes à raconter avant d’aller faire dodo…
La petite pochette – Crochet tunisien
Pour la pochette qui est petite et rapide à faire, je me suis interessée à la technique du crochet tunisien. C’est un long crochet (30cm ou circulaire) qui se termine comme une aiguille à tricoter sur lequel on rassemble toutes les mailles. On en trouve pas mal sur Rascol. On fait un rang allé et un rang retour sans jamais tourné le travail. Cela donne un effet tissé très joli pour des accessoires, ou pourquoi pas un plastron ou une poche sur un pull tricoté…
Voici un petit aperçu sur mon canap’ musique à fond !
Le rang allé, on monte les mailles sur le crochet.
Le rang retour, on fait des mailles coulées.
J’ai utilisé la moitié d’une pelote Rico Design, et quelques mètres de mes stocks de coton pour tester les changements de couleurs qui peuvent être très nets comme les lignes bleues, ou plus fantaisie comme les lignes roses. Quelle sont les bases du crochet tunisien ? On trouve tout sur ce site et beaucoup d’autres…
Je n’avais qu’un crochet de 2,5 ou 3mm, du coup le rendu est très compact. La pochette est tellement épaisse et solide qu’elle me sert de protection pour mon épilateur, qui sera jeté dans ma valise pour les vacances !
Le bracelet
Comme dans tous les Chouette Kit, il y a au moins un bijou à créer. Mais si on est vraiment accro, il existe maintenant des kits colliers. Enfin il y a eu une édition et je croise les doigts pour en voir d’autres arriver.
Ce bracelet est parfait pour aller avec une peau bronzée et mon dernier foulard fétiche. Avec un point de colle à bijoux et quelques grammes de patience il est facile à faire. Et puis les pendentifs sont toujours rigolos.
Le porte-monnaie – Point étoile
Ce point est sympa à faire, maintenant que je crochète depuis une petite année, je peux me lancer dans des motifs plus variés. On trouve les explications en image et en vidéo sur le blog Chouette Kit. Il faut à peine une pelote pour le terminer.
Tient tient ce bracelet brésilien, nostalgie des premiers kits… C’est d’ailleurs grâce à Florence, ma copine des Chouettes Kitteuses parisiennes que j’ai réussi à le faire. Et oui… à tout juste 34 ans, je viens d’apprendre à faire les noeuds qui vont de droite à gauche !
A bientôt pour de nouvelles aventures !