Salut les copains !
J’ai craqué sur ce patron, c’est le Quadrifurcus de La Maison Rililie. Même si ce week-end il faisait bien chaud je voulais en profiter. Je me suis promenée avec mon Chéoui sur les Berges de Seine pour faire quelques photos. Superbe endroit quand les parisiens sont tout sourire !
Quand j’ai commencé à lire le patron, j’ai vu que je ne comprenais aucune partie, même pas le montage ! Alors action, je me suis réservée une petite soirée pour regarder toutes les vidéos et apprendre le montage tubulaire, en aiguille 2mm rien que ça, revoir les rangs raccourcis et ce fameux point de mailles glissées/croisées. J’avais tellement envie de tricoter la pelote verte qui m’attendait.
Parmi les copains de tricot rencontrés grâce au web, il y a Jean-François créateur du site Les Laines du Marais. C’est aussi un membre de l’apéro tricoteurs. Il m’a demandé de tester une des laines de sa collection Frankenskein Yarn Company. J’ai tout de suite su quelle couleur je voulais, la 100% Bluefaced Leicester, Sapin Glacé. Même le nom est somptueux. Elle est très douce et avec ce point cela donne un touché moelleux.
Le rose c’est une Old Maiden Aunt Merino Superwash couleur As you wish. Pardon les copines, je vous avais dit Party Shoes pour la couleur je me suis trompée !
Le montage tubulaire consiste à monter les mailles alternativement endroit/envers. Ce qui permet une bordure très élastique, et très esthétique pour débuter une côte 1/1 (une maille endroit/une maille envers). Le patron propose un lien vers une vidéo en anglais de la designer Ysolda Teague. C’est la méthode que j’ai utilisée et que l’on voit en photo ci-dessus. On voit le montage et un premier rang. Vers 2’30, Ysolda nous explique comment tricoter le premier rang, c’est important pour ne pas vriller les mailles. A 3’20 les rangs suivants, et à 3’55 elle nous montre comment passer du montage en côte 1/1 à une côte 2/2. A noter, il faut prévoir un fil d’environ 4 fois la longueur du montage :
Cette vidéo en français explique la même méthode. Regardez sa façon de tricoter les mailles envers, c’est génial :
Là c’est une autre méthode sans doute plus facile mais plus longue, expliquée par une tricoteuse Québécoise qui utilise des broches pour faire son montage. Je vous laisse découvrir :
Les rangs raccourcis permettent de donner une forme au tricot, pour un châle en pointe par exemple. C’est grâce à cette méthode que la bordure du bonnet est plus grande sur le devant. En fait, on ne tricote pas un rang jusqu’au bout, on fait demi-tour et on continue de tricoter un rang. Là encore, on refait demi-tour sans aller jusqu’au bout et ainsi de suite. J’avais appris cette technique avec le Bandana Cowl, l’un de mes premiers tricots. Voici la vidéo de Caf’e Tricot Studio à ce sujet. C’est une boutique à Paris qui propose un superbe choix de laines Sesia et des conseils de pros !
Quadrifurcus c’est le latin de carrefour, un peu comme le motif en mailles croisées de ce bonnet. C’est un dérivé du point de vannerie qu’on peut trouver dans le livre « le tricot en 300 point » (ed marabout) page 96, ou partout sur Google.
J’ai tenté de trouver ce dérivé sur internet ou dans mes livres, mais j’ai l’impression que c’est une adaptation personnelle du designer. Comme c’est toute la particularité du patron, je ne vous partage pas le point en détail, il est ici sur Ravelry. Juste le principe, en aiguille 5mm, il faut glisser une maille, puis au rang suivant mettre cette maille sur une aiguille auxiliaire, tricoter les deux mailles suivantes, puis replacer la maille glissée. Les rangs suivants, on inverse le sens et les couleurs pour donner l’impression que les mailles se croisent. Il y a aussi le casse-tête de bien prendre les mailles dans le bon ordre. Les mailles glissées sont plus lâches et passent au-dessus des autres aléatoirement. Il faut les replacer au fur et à mesure pour ne pas se planter.
Compliqué !
J’espère que vous allez vous lancer dans le bonnet compliqué. J’adorerai voir de nouveaux points un peu partout sur les blogs des copines. Je n’ai mis qu’une semaine à le faire. Une fois l’enchainement des rangs du motif en tête ça va tout seul. En plus c’est un tricot très souple, du coup c’est facile de s’y retrouver.
Et juste pour le plaisir, les copines de la marque Arsène sont en plein dévoilement de leur nouvelle collection allez voir ! Je crois que je vais choisir la Liberty et la Rose/Paillette. Celles en dentelle sont de leur première saison, et c’est fabriqué en France m’sieur dame.
Je vous souhaite une belle semaine !